La coupe au jet d’eau ( Waterjet ) permet la création de découpes complexes dans une variété presque infinie de matériaux. La rapidité de montage et d’exécution en font un procédé idéal autant pour les prototypes que pour la production en série. Contrairement au procédé de coupe au laser, le jet d’eau n’est aucunement affecté par la réflexion des matériaux à découper (comme l’acier inoxydable ou le cuivre, le miroir, etc ).

Les applications de la coupe au jet d’eau incluent: pièces et composantes de formes complexes, joints de cache-culbuteur, mosaïques de marbre, pierre et tuile, présentoirs faits sur mesure, éléments architecturaux, etc. La grande surface de coupe (58″ x 118″) permet d’entreprendre une grande variété de projets. De plus, le procédé génère peu ou pas de chaleur, éliminant la décoloration souvent associée aux autres technologies de coupe.

La coupe par jet d’eau abrasif utilise un jet d’eau à haute pression et de sable pour couper par l’érosion. L’eau de 40 000 à 90 000 psi traverse un minuscule trou dans un orifice en diamant, en rubis ou en saphir, et ce courant traverse un tube de mélange de carbure, provoquant l’effet venturi qui aspire l’abrasif, habituellement du sable grenat.